Pédagogie

« Faire ce qui est juste nous libère ». Maria Montessori

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Pour une voix plus libre, il est nécessaire d’éveiller ses sensations corporelles. Je suis mon corps et mon corps est mon instrument de musique. Si je prends une guitare, je ne résume pas l’instrument à ses cordes. Si je prends un piano, je ne réduis pas l’instrument à ces touches. C’est le même principe pour notre voix qui ne se limite pas à l’action de nos cordes vocales ou à la zone gorge, ou encore le haut de notre corps… Tout notre corps influe sur notre geste vocal. C’est mettre sa casquette d’explorateur afin d’avoir conscience des verrous physiques et mentaux et… pratiquer ! C’est aussi dire aux muscles qui travaillent inutilement (voire de façon contre-productives) de se relâcher et encourager ceux qui sont indispensables pour un geste vocal sain et fluide peu importe le style (musiques actuelles, lyrique, chant du monde, jazz, etc.)

Je pratique une pédagogie horizontale. Nous collaborons ensemble pour que vous trouviez plus de liberté. C’est un apprentissage où vous êtes acteur et détenez les clefs de votre autonomie. La technique vocale demande un engagement, de la patience envers soi même et … un travail régulier si l’on veut voir des progrès concrets. Nous allons à la rencontre d’habitudes plus ou moins anciennes et donc ancrées, des habitudes qui nous servent ou nous dé-servent. Le premier pas est une prise de conscience de ce que l’on fait pour ajuster si besoin, voir, prendre un chemin très différent. Ce chemin est parfois surprenant et même déstabilisant dans un premier temps ! C’est normal. Quand un élève me dit « c’est bizarre », c’est souvent que nous sommes sur la bonne voie ! Apprendre à chanter c’est aussi un peu laisser de coté nos croyances quant à ce que l’on devrait ou ne devrait pas faire et plonger dans l’inconnu avec la joie de se laisser découvrir. Cela peut importe le niveau du chanteur si l’on veut enrichir nos possibilités. Moi-même chanteuse professionnelle, je travaille ma voix tous les jours et ne cesse de découvrir de nouvelles pistes, sensations, techniques, manière de faire ! C’est une aventure infinie ! Un seul chemin : La pratique ! Je vous propose des explorations issus de ma formation « Chant voix et corps » : mouvements, auto-massages mais aussi des outils pour trouver une meilleure résonance, un meilleure accolement des cordes vocales, une juste gestion des pression sus et sous glottique et j’en passe … Nous travaillions à partir de votre répertoire reprises ou compositions pour trouver plus de fluidité, d’aisance, moins d’effort, plus de sensibilité ! Posez-vous la question sur quel(s) passages en particulier aimeriez-vous trouver plus de facilité ? Et si vous deviez noter votre degré d’effort sur une échelle de 0 à 10 ? Peut-être qu’en mettant de la conscience sur votre corps en rechantant, vous pourriez bientôt savoir où dans votre corps (votre instrument) vous ressentez cet effort ? Le geste vocal optimal est un équilibre entre les sphères suivantes : corps, larynx, respiration, résonance et mental.

Que vous soyez chanteurs (amateurs ou pros), enseignants, conférenciers, comédiens, que vous chantiez en chorale ou que vous ayez juste envie d’avoir une voix plus résonante facilement, prévenons ensemble la fatigue vocale (sensations de gène dans la gorge, extinction de voix, picotement, douleurs musculaires …)

A quoi cela sert-il de contracter les abdos, le périnée, écarter les côtes, regarder devant, se tenir droit, mettre de la pression si j’ai verrouillé mon bassin, que ma mâchoire est serrée, ma langue rigide, mon cou tendu et que je n’investis que ma gorge en dépit de mes autres résonateurs ? A me faire mal…

Je vous fais découvrir et expérimenter des outils empruntés aux rééducations vocales, des explorations issus des travaux scientifiques (twang, belt, voix mixte) afin que vous vous les appropriez et développiez votre autonomie. Vous apprenez à votre corps à lâcher ses mauvaises habitudes et à trouver d’autres chemin pour un geste vocal sain et libre. Cette approche est résolument moderne et différente du cours de chant « classique ». L’objectif principal est de vous donner les clefs de l’autonomie pour que vous puissiez avancer.

Ainsi, la résonance Voice thérapie qui se base sur l’optimisation de nos cavités de résonance me passionne tout particulièrement car elle met de côté toute consigne de trop gros efforts physiques pour produire un son résonant en privilégiant le développement des vibrations.

Photo de Matheus Bertelli sur Pexels.com

Gérer le souffle. Equilibrer les pressions sous et sus glottiques

Accéder à ses aigus et ses graves en confort

Optimiser l’accordage résonantiel

Libérer le corps par des auto-thérapies manuelles – Libérer les tensions

Avoir conscience de sa posture

Trouver la tonalité adéquate

Trouver la juste interprétation.


« Fanny est une professeure qui est patiente, très bonne pédagogue et très ouverte d’esprit. Ses cours sont menés avec intelligence et finesse. Le suivi est précis et parfaitement adapté. Hautement recommandable .»

Frédérique

« Fanny est une prof au top, qui sait rapidement mettre en confiance et avec qui les cours sont un réel plaisir!»

Marion

« Avec Fanny, j’ai pu libérer ma voix. Elle est très pédagogue et met à l’aise. Les exercices sont variés entre relaxation, technique et interprétation. A l’écoute et pleine d’entrain, Fanny vous fera progresser sereinement et dans la bonne humeur !»

Alix

%d blogueurs aiment cette page :